Qui sommes-nous

  • Qui sommes-nous?
  • Projet éducatif
  • Les Fédérations qui la composent

Qui sommes-nous?

Mouvement laïque d'éducation populaire, la Ligue de l'enseignement propose des activités éducatives, culturelles, sportives et de loisirs. Elle regroupe, à travers 103 fédérations départementales, près de 30 000 associations locales présentes dans 24 000 communes et représentant 1,6 million d'adhérents.

4 champs d'interventions :
L'éducation et la formation : La Ligue de l'enseignement accompagne les acteurs éducatifs, les enseignants, les familles, les formateurs et les animateurs, les élus et agents des collectivités locales, pour que ce droit profite réellement à tous et tout au long de la vie.
La culture : Par un réseau dense de diffusion culturelle, la Ligue de l'enseignement s'adresse à des publics divers, à commencer par les enfants et les jeunes, en mobilisant les trois leviers de l'éducation artistique et culturelle : la fréquentation des œuvres, la rencontre avec les artistes et les pratiques artistiques. Tous les arts sont concernés (cinéma, spectacle vivant, musique, etc.). La Ligue de l'enseignement est particulièrement attentive à développer le goût de la lecture et à contribuer à la démocratisation de la culture numérique.
Les vacances et loisirs éducatifs : Premier organisateur de colonies de vacances, avec Vacances pour tous, la Ligue de l'enseignement plaide pour la démocratisation de cette expérience hors du cadre familial, propice à l'approfondissement d'une passion, à l'exploration de nouveaux centres d'intérêt et à l'apprentissage du « vivre ensemble ». La Ligue de l'enseignement favorise la mobilité des jeunes en accompagnant également leurs projets d'engagement et de solidarité en Europe ou à l'international.
Le sport pour tous : À travers la fédération sportive scolaire du premier degré, l'Usep, et la première fédération multisports affinitaire de France, l'Ufolep, la Ligue de l'enseignement propose des activités sportives adaptées à chaque âge de la vie et veut promouvoir des pratiques qui répondent aux besoins sociaux tels que l'éducation, l'insertion sociale, le handicap et la santé.

Un engagement militant pour les 500.000 bénévoles et 18.000 jeunes engagés, s'engager à la Ligue c'est :faire le choix d'une planète vivable, de sociétés ouvertes, généreuses et responsables; apprendre par et avec les autres, faire vivre la convivialité et la fraternité; construire de la solidarité et agir contre les inégalités; prendre sa part d'une démocratie qui implique tous ses citoyens; créer un lien entre des actes à la mesure de chacun et des combats à l'échelle de l'humanité.
En matière de socialisation et d'intégration des jeunes, le rôle des animateurs de terrain et des structures de loisirs et de vacances est essentiel.
La crise a vu naître un discours fondé sur la prééminence des critères et des valeurs de l'économie qui a démontré en tant que modèle social, à toute une génération de jeunes.

Nous sommes plus que jamais convaincus de la nécessité d'offrir à ceux qui se destinent à l'animation la possibilité de mener, pendant leur formation, une réflexion en profondeur sur le sens civique de leur action.
Pour cette raison, en concertation avec la vingtaine de centres qui accueillent chaque années près de 900 stagiaires, nous avons mis en place des procédures qui, de la formation des intervenants à la grille d'évaluation des stagiaires, en passant par les règles de vie en session, sollicitent suscitent, entretiennent et contrôle la motivation citoyenne de ceux que nous formons.

Pour la même raison, nos modules de formation prévoient systématiquement, en plus des contenus obligatoires, un volet « ouverture sur le monde extérieur » où sont abordés d'un point de vue dynamique et éthique les problèmes de société (diversité culturelle et intégration, religion et intégrisme, toxicomanie, sida, violence…).

Parallèlement à cette exigence, la Ligue Centre organise des séjours de vacances, par conséquent, nous nous engageons à accompagner les stagiaires en formation théorique, à trouver un stage pratique, adapté à ses besoins.

Le projet éducatif

Toutes les actions menées par la Ligue de l'Enseignement, mouvement laïque d'éducation populaire, ont pour ambition de donner à l'Enfant les outils permettant à sa personnalité toute entière de s'éveiller et de s'affirmer. Pour cela, il est nécessaire et indispensable de se référer aux principes fondamentaux suivants :

1 – Avoir une démarche laïque

- Reconnaître à l'enfant le droit à la différence, culture, religion, rythmes de vie…
- Favoriser son accès aux savoirs les plus larges possibles pour aller vers la plus grande égalité des chances
- Favoriser toutes les solidarités, sociales et économiques, toutes les libertés, le sens des responsabilités individuelles
- L'aider à mieux maîtriser le milieu de vie et développer ses capacités d'analyse critique

2 – Favoriser un fonctionnement démocratique : l'enfant est un être social

- Lui permettre d'avoir une attitude responsable : respecter l'Autre dans son individualité, son intégrité, ses différences,
- Reconnaître l'Enfant comme un futur citoyen et savoir lui transmettre le pouvoir

3 – Favoriser l'épanouissement de l'Enfant, être global

- Lui permettre la découverte de l'environnement naturel et humain
- Lui proposer des rythmes de vie adaptés à ses besoins

4 – Favoriser l'autonomie de l'Enfant : l'enfant est son propre projet

- Lui permettre de passer de son état de dépendance totale à l'autonomie la plus complète possible, en n'oubliant jamais qu'il n'est la propriété, ni de sa famille, ni de l'Etat, ni d'aucun mouvement confessionnel
- Lui permettre d'affirmer sa personnalité, son esprit d'initiative, son esprit critique, ses capacités créatives, sa responsabilité

5 – Favoriser la socialisation de l'Enfant

- Lui permettre d'être un individu lucide, critique, capable d'affronter la société telle qu'elle est, d'y vivre tout en la contestant, d'avoir les moyens d'agir sur elle pour la transformer, pour l'améliorer.

Les objectifs éducatifs de la Ligue:

Pour toute l'équipe éducative (directeur, adjoints, animateurs, personnels de service), le but essentiel à atteindre est de permettre à l'enfant d'aller vers l'autonomie la plus complète. Pour ce faire, l'accueil collectif de mineurs occupe une situation privilégiée. Il présente un intérêt véritable qui repose sur :
- un cadre de vie nouveau
- la rencontre d'un milieu nouveau
- l'expérience vécue de relations nouvelles
L'équipe éducative doit donc tout mettre en œuvre pour répondre aux droits, aux besoins et aux aspirations du jeune en n'oubliant jamais que, si celui-ci a des droits, il a aussi des devoirs. Elle doit donc faire en sorte que les uns et les autres soient toujours respectés. La formation des animateurs et des directeurs d'ACM repose sur ces principes éducatifs.

18 FEDERATION DU CHER

5 Rue Samson CS 70219
18022 BOURGES Cedex
Tél : 02.48.48.01.00
www.laliguedelenseignement-18.fr
email : bafa-bafd@ligue18.org

28 FEDERATION D'EURE ET LOIR

4 Impasse de Quercy
28110 LUCE
Tél : 02.37.84.05.95
www.laliguedelenseignement-28.fr
email : bafa-bafd@ligue28.org

36 FEDERATION DE L'INDRE

23 BD de la Valla - BP 77
36002 CHATEAUROUX Cedex
Tél : 02.54.61.34.34
www.laliguedelenseignement-36.fr
email : bafa-bafd@laliguedelenseignement-36.fr

37 FEDERATION D'INDRE ET LOIRE

10 Avenue de la République
37300 JOUE LES TOURS
Tél :06.45.38.66.74
permanence téléphonique BAFA le mercredi de 14h à 18h
www.laliguedelenseignement-37.fr
www.bafa-tours.org
email : bafabafd@fol37.org

41 FEDERATION DU LOIR ET CHER

10 Allée Jean Amrouche
41010 BLOIS Cedex
Tél : 02.54.43.02.52
www.laliguedelenseignement-41.fr
email : classes-loisirs@fol41.asso.fr

45 FEDERATION DU LOIRET

371 Rue d'Alsace
45160 OLIVET
Tél : 06.31.49.39.70
www.laliguedelenseignement-45.fr
email : loisirseducatifs@laligue45.fr