PASSER SON BAFD AVEC LA LIGUE

En quatre étapes successives, la formation BAFD est organisée par des associations habilitées par l'Etat.
Le Brevet d'Aptitude aux Fonctions de Directeur.rice (BAFD) est un parcours de formation nécessaire pour encadrer tous types de Séjours Vacances ou Accueils Loisirs (centres aérés, de loisirs, colos, camps d'ados...). C'est un brevet d'aptitude qui apporte les connaissances de direction et les bases indispensables pour exercer auprès des publics enfants et jeunes, en accueils de loisirs, il permet de diriger à titre non professionnel et de façon occasionnelle une équipe d'animateur.rice.s en accueil collectif de mineurs. Afin de vous inscrire dans un processus de formation BAFD, il est nécessaire d'ouvrir votre dossier sur le site suivant : http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd avant l'inscription sur une de nos formations.

La formation complète doit être effectuée dans un délai maximum de 4 ans.

Les conditions d'accès sont :
Être âgé de 18 ans révolus le premier jour du stage
Être titulaire du BAFA ou avoir une autorisation de la DRAJES (Direction Régionale Académiques à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports).

Étapes d'inscription BAFA-BAFD

ÉTAPE 1

Pendant 9 jours, la formation prépare aux fonctions de directeur.rice par le biais d'un apport des connaissances de base, indispensables pour diriger une équipe d'animation en accueil collectif de mineurs.
À l'issue du stage le.a futur.e directeur.rice sait élaborer un projet pédagogique, en situer les limites et les évolutions possibles en y intégrant les groupes concernés : équipe d'animation et de service, familles, enfants, partenaires institutionnels.

ÉTAPE 2

Pendant 14 jours ou 28 demi journées, en accueil de mineurs habilité par la DRAJES ( Direction Régionale Académiques à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports).
Le premier stage pratique permet aux candidat.e.s de mettre en application les acquis de la formation générale et doit être effectué au plus tard 18 mois après la première étape. Durant cette étape le.a stagiaire doit exercer impérativement la fonction de Directeur.rice ou d'adjoint.e.

ÉTAPE 3

Pendant 6 jours, il apporte une complémentarité à la formation générale, et prépare le.a candidat.e aux écrits du BAFD.

ÉTAPE 4

De nouveau pendant 14 jours ou 28 demi journées, en accueil de mineurs habilité par la DRAJES ( Direction Régionale Académiques à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports).
Le second stage pratique permet aux candidat.e.s de mettre en application tous les acquis des trois étapes précédentes. Contrairement au premier stage, le.a candidat.e doit impérativement exercer la fonction de Directeur.rice.

À l'issue des 4 étapes validées et après délibération du jury, la SJES délivre le BAFD.