PASSER SON BAFA AVEC LA LIGUE

En trois étapes successives, la formation BAFA est organisée par des associations habilitées par l'Etat. Le Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur (BAFA) sanctionne un parcours de formation nécessaire pour animer tous types de Séjours Vacances ou Accueils Loisirs (centres aérés, de loisirs, colos, camps d'ados...). C'est un brevet d'aptitute qui apporte les connaissances de bases indispensables pour exercer auprès des publics enfants et jeunes, en accueils de loisirs et qui s'adresse aux jeunes âgés de 16 ans minimum le premier jour du stage. Afin de vous inscrire dans un processus de formation BAFA, il est nécessaire d'ouvrir votre dossier sur le site suivant : http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd avant l'inscription sur une de nos formations. La formation complète doit être effectuée dans un délai maximum de 30 mois.

Étapes d'inscription BAFA-BAFD

ÉTAPE 1

Pendant 8 jours, le.a stagiaire est préparé.e aux fonctions d'animateur.rice par le biais de modules théoriques et de mises en situation, afin d'animer des groupes d'enfants et de jeunes en accueil collectif de mineurs.
Quelques exemples de contenus : Connaissance de l'enfant, réglementation, animer la vie quotidienne, mettre en place différentes animations et travailler en équipe.
Que se passe-t-il en fin de stage ?
Si vous avez suivi toute la formation générale BAFA et obtenu une évaluation satisfaisante, vous êtes animateur.rice stagiaire.

ÉTAPE 2

Pendant 14 jours minimum, le.a stagiaire doit effectuer un stage qui mettra en pratique les notions apprises lors de la formation générale BAFA. Le stage doit s'effectuer en accueil collectif de mineurs habilité par la DRAJES (Direction Régionale Académiques à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports).
Une partie du stage pratique peut être réalisée en accueil périscolaire à hauteur de 6 jours maximum, que le.a stagiaire devra compléter par un accueil de loisirs ou un séjours de vacances.
Cette deuxième étape peut être réalisée deux fois et dans deux structures différentes.

ÉTAPE 3

L'APPROFONDISSEMENT / QUALIFICATION Cette étape, a pour objectif d' enrichir les connaissances techniques de l'animateur.rice stagiaire dans des domaines spécifiques de l'animation ou par rapport à un public enfant adolescent ciblé.
(Liste des thématiques possibles dans notre calendrier de formations).
Quelques exemples de contenu : retour de stage pratique et difficultés rencontrées, technique d'animation en lien avec la thématique, débats et faits de sociétés…
Et maintenant que j'ai suivi les 3 étapes de formation ?
Vous devez vérifier dans votre espace jeunesse et sport que tous les avis de stages ont été remplis et que les documents administratifs demandés sont à jour. Votre dossier passera alors en jury. À la lecture du parcours de formation, le jury sera en mesure de valider ou pas le cursus de formation BAFA.
Le BAFA est délivré par les Services départementaux à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (il y a un jury par département).