Comment s'inscrire?
Soit en nous envoyant par courrier la fiche d'inscription remplie avec les pièces demandées, selon le stage que vous avez choisi
Soit par internet : inscription en ligne sur ce site via notre moteur de recherche
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter la Fédération de votre département en allant dans la rubrique "Les Fédérations qui la compose".
Les étapes d'inscription
Etape 1
- Inscrivez vous sur le site mis en place par le ministère pour obtenir le numéro jeunesse et sport
https://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd
(vous allez avoir besoin de ce numéro pour vous inscrire sur nos formulaires d'inscription)
Etape 2
- Inscrivez-vous à l'un des stages présent sur ce site en allant dans "recherchez un stage"
Etape 3
- Joignez l'ensemble des pièces demandées dans le formulaire d'inscription sur la plateforme
Etape 4
- Transmettez l'acompte pour valider votre inscription
Etape 5
- Vous recevrez une confirmation d'inscription
par ml !
Le cycle du BAFd : les 4 étapes
En quatre étapes successives, la formation BAFD est organisée par des associations habilitées par l'Etat.
Le Brevet d'Aptitude aux Fonctions de Directeur.rice (BAFD) sanctionne un parcours de formation nécessaire pour encadrer tous types de Séjours Vacances ou Accueils Loisirs (centres aérés, de loisirs, colos, camps d'ados...). C'est un brevet d'aptitude qui apporte les connaissances de direction et les bases indispensables pour exercer auprès des publics enfants et jeunes, en accueils de loisirs, il permet de diriger à titre non professionnel et de façon occasionnelle une équipe d'animateur.rice.s en accueil collectif de mineurs.
Afin de vous inscrire dans un processus de formation BAFD, il est nécessaire d'ouvrir votre dossier sur le site suivant : http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd avant l'inscription sur une de nos formations.
La formation complète doit être effectuée dans un délai maximum de 4 ans.
Conditions d'accès sont :
- Être âgé de 18 ans révolus le premier jour du stage
- Être titulaire du BAFA ou avoir une autorisation de la DRAJES (Direction Régionale Académiques à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports).
Etape 1 : SESSION DE FORMATION GENERALE (ou Stage de base)
Pendant 9 jours, la formation prépare aux fonctions de directeur.rice par le biais d'un apport des connaissances de base, indispensables pour diriger une équipe d'animation en accueil collectif de mineurs.
À l'issue du stage le.a futur.e directeur.rice sait élaborer un projet pédagogique, en situer les limites et les évolutions possibles en y intégrant les groupes concernés : équipe d'animation et de service, familles, enfants, partenaires institutionnels.
Etape 2 : PREMIER STAGE PRATIQUE
Pendant 14 jours ou 28 demi journées, en accueil de mineurs habilité par la DRAJES ( Direction Régionale Académiques à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports).
Le premier stage pratique permet aux candidat.e.s de mettre en application les acquis de la formation générale et doit être effectué au plus tard 18 mois après la première étape. Durant cette étape le.a stagiaire doit exercer impérativement la fonction de Directeur.rice ou d'adjoint.e.
Etape 4 : SECOND STAGE PRATIQUE
De nouveau pendant 14 jours ou 28 demi journées, en accueil de mineurs habilité par la DRAJES ( Direction Régionale Académiques à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports).
Le second stage pratique permet aux candidat.e.s de mettre en application tous les acquis des trois étapes précédentes. Contrairement au premier stage, le.a candidat.e doit impérativement exercer la fonction de Directeur.rice.
À l'issue des 4 étapes validées et après délibération du jury, la SJES délivre le BAFD.
Les aides financières
Selon le département dans lequel vous résidez, vous pouvez bénéficier d'aides !
La Caisse Nationale d'Allocations Familiales (CNAF) verse une aide de 91,47 € à la fin du parcours complet pour tous les stagiaires (tous départements inclus)
Cher (18)
La CNAF verse une aide de 91,47 € à la fin du parcours complet.*
Eure-et-Loire (28)
La caisse d'allocations familiales du département verse une aide de 241,71 €, à la fin du parcours complet.*
Une aide de 50 € supplémentaire est accordée en cas d'inscription à un approfondissement thématique : « Petite enfance » ou « Accueil d'enfant en situation de handicap ». *
Indre (36)
La caisse d'allocations familiales du département verse une aide à hauteur de 650 €, à la fin du parcours complet et sous conditions de ressources. (QF<800).
Indre-et-Loire (37)
La caisse d'allocations familiales du département verse une aide à hauteur de : *
150 € en Demi-pension / 250 € en internat pour la formation générale
200 € en Demi-pension / 300 € en internat pour l'approfondissement
Une aide de 250 € en Demi pension et 350 € en internat est accordée en cas d'inscription à un approfondissement spécialité : handicap et publics vulnérables.*
Loir-et-Cher (41)
La caisse d'allocations familiales du département verse une aide forfaitaire à hauteur de :
250 € en Demi-pension ou externat / 350€ en internat pour la formation générale
150 € en Demi-pension ou externat / 250€ en internat pour l'approfondissement.
Conditions d'attribution : aux jeunes allocataires de 16 à moins de 30 ans ou via les responsables légaux, résidant en Loir-et-Cher : stage général : quotient familial < ou = à 1000 €, stage d'approfondissement : quotient familial < ou = à 1500 €
Loiret (45)
La caisse d'allocations familiales du département verse une aide à hauteur de :
250 € en Demi-pension ou externat / 350 € en internat pour la formation générale
150 € en Demi-pension ou externat/ 250 € en internat pour l'approfondissement
Conditions d'attribution : aux jeunes allocataires de 16 à moins de 30 ans ou via les responsables légaux résidant en Loiret
*Sans condition d'affiliation au régime général des prestations familiales, d'âges ou de ressources.
CONDITIONS GENERALES D'INSCRIPTION
INSCRIPTION
• Votre demande est enregistrée dès réception :
• Du dossier d'inscription dûment rempli
• Une adhésion de 15 euros pour l'année scolaire (paiement par chèque, espèce ou en ligne possible)
• Du versement de 100 € d'acompte
• De l'attestation de prise en charge financière si le montant du stage est réglé par un organisme
• Une photo d'identité : tout format accepté
• Une photocopie de votre carte d'identité
• Pour les BAFD, la copie du diplôme BAFA ou de l'autorisation d'accès direct par la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de
la cohésion sociale (DRJCCS).
PRIX ET PRESTATONS
Les différents tarifs comprennent les frais pédagogiques, l'hébergement et les repas. Les frais de transport restent à la charge des
stagiaires.
Le paiement de la formation n'est pas en adéquation avec la validation du stage.
Le stage sera validé selon les critère d'obtention définis par la jeunesse et sport, certifié par les formateure.trices encadrant du stage.
Le solde du prix du stage devra être réglé au plus tard 15 jours avant le début du stage.
ABSENCES ET DESISTEMENT
L'acompte de 100 € sera retenu sauf si la candidature est annulée 3 semaines avant le début du stage ou en cas de force majeure jusqu'à la
veille (accident ou hospitalisation avec certificat médical).
Tout stage commencé est dû en totalité.
SUPPRESSION D'UN STAGE
En cas d'annulation d'un stage (insuffisance d'effectifs par exemple), nous vous communiquerons une solution de remplacement dans la
mesure du possible, ou vous rembourserons la totalité des sommes versées, sans autres indemnités.
CONVOCATION
Un courrier ou un mail précisant le lieu, moyen d'accès, heure du début et fin de stage, matériel à emporter ..., vous sera adressé une
huitaine de jours avant le stage.
LIEUX DE STAGES
Les lieux indiqués dans le catalogue peuvent être modifiés par obligation. Dans ce cas, un courrier précisant le changement vous sera
envoyé.
AIDES A LA FORMATION
Un certain nombre d'organismes peuvent octroyer des bourses ou aides financières comme les Caisses d'allocations familiales, la
direction départementale de la cohésion sociale (ex. Jeunesse et Sports), les conseils généraux, les comités d'entreprises, la jeunesse au
Plein Air, etc ...
Informez-vous auprès de ces organismes.
ASSURANCES
La Ligue CVL a souscrit un contrat d'assurance auprès de l'Apac. Il garantit sa responsabilité civile, celle de ses association affiliées, salariés et
bénévoles. Il permet également aux adhérents de bénéficier à titre personnel de garanties responsabilité civile, défense, indemnisation
des dommages corporels, recours, protection juridique ..., lorsqu'ils participent aux activités de l'Urfol.
Le numéro de police peut vous être précisé sur simple demande.
Les effets personnels de nos adhérents ne sont pas couverts en cas de perte ou de vol.