Comment s'inscrire au BAFD

  • Comment s'inscrire?
  • Les étapes du BAFD
  • Les aides financières possibles
  • Conditions générales d'inscription

Comment s'inscrire?

Soit en nous envoyant par courrier la fiche d'inscription remplie avec les pièces demandées, selon le stage que vous avez choisi
Soit par internet : inscription en ligne sur ce site via notre moteur de recherche
Pour plus de renseignements, contactez la FOL de votre département :

18 FEDERATION DU CHER

5 Rue Samson CS 70219
18022 BOURGES Cedex
Tél : 02.48.48.01.00
www.laliguedelenseignement-18.fr
email : n.chikh@ligue18.org

28 FEDERATION D'EURE ET LOIR

4 Impasse de Quercy
28110 LUCE
Tél : 02.37.84.05.95
www.laliguedelenseignement-28.fr
email : bafa-bafd@ligue28.org

36 FEDERATION DE L'INDRE

23 BD de la Valla - BP 77
36002 CHATEAUROUX Cedex
Tél : 02.54.61.34.39
www.laliguedelenseignement-36.fr
email : bafabafdfol36@gmail.com

37 FEDERATION D'INDRE ET LOIRE

10 Avenue de la République
37300 JOUE LES TOURS
Tél :06.45.38.66.74
www.laliguedelenseignement-37.fr
www.bafa-tours.org
email : bafabafd@fol37.org

41 FEDERATION DU LOIR ET CHER

10 Allée Jean Amrouche
41010 BLOIS Cedex
Tél : 02.54.43.02.52
www.laliguedelenseignement-41.fr
email : classes-loisirs@fol41.asso.fr

45 FEDERATION DU LOIRET

371 Rue d'Alsace
45160 OLIVET
Tél : 06.31.49.39.70
www.laliguedelenseignement-45.fr
email : loisirseducatifs@laligue45.fr

Le cycle du BAFd : les 4 étapes

En quatre étapes successives, la formation BAFD est organisée par des associations habilitées par l'Etat.
LeBrevet d'Aptitude aux Fonctions de Directeurs (BAFD) sanctionne un parcours de formation nécessaire pour encadrer tous types de Séjours Vacances ou Accueils Loisirs (centres aérés, de loisirs, colos, camps d'ados...). C'est un brevet d'aptitude qui apporte les connaissances de direction les bases indispensables pour exercer auprès des publics enfants et jeunes, en accueils de loisirs, il permet de diriger à titre non professionnel et de façon occasionnelle une équipe d'animateurs (trices) en accueil collectif de mineurs. Afin de vous inscrire dans un processus de formation BAFD, il est nécessaire d'ouvrir votre dossier sur le site suivant : http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd avant l'inscription sur une de nos formations.

La formation complète doit être effectuée dans un délai maximum de 4 ans.

Conditions d'accès sont :
- Être âgé de 18 ans révolus le premier jour du stage
- Être titulaire du BAFA ou avoir une autorisation de la DRAJES (Direction Régionale Académiques à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports).


Etape 1 : SESSION DE FORMATION GENERALE (ou Stage de base)

Pendant 9 jours, la formation prépare aux fonctions de directeur par le biais d'un apport des connaissances de base, indispensables pour diriger une équipe d'animation en accueil collectif de mineurs.
À l'issue du stage le futur directeur sait élaborer un projet pédagogique, en situer les limites et les évolutions possibles en y intégrant les groupes concernés : équipe d'animation et de service, familles, enfants, partenaires institutionnels.

Etape 2 : PREMIER STAGE PRATIQUE

Pendant 14 jours ou 28 demi journées, en accueil de mineurs habilité par la DRAJES ( Direction Régionale Académiques à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports).
Le premier stage pratique permet au candidat de mettre en application les acquis de la formation générale et doit être effectué au plus tard 18 mois après la première étape. Durant cette étape le stagiaire doit exercer impérativement la fonction de Directeur ou adjoint.

Etape 4 : SECOND STAGE PRATIQUE

De nouveau pendant 14 jours ou 28 demi journées, en accueil de mineurs habilité par la DRAJES ( Direction Régionale Académiques à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports).
Le second stage pratique permet au candidat de mettre en application tous les acquis des trois étapes précédentes. Contrairement au premier stage, le candidat doit impérativement exercer la fonction de Directeur.


À l'issue des 4 étapes validées et après délibération du jury, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale délivre le BAFD.

Les aides financières

Du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
L'État, par le biais du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, participe au financement d'aides individualisées. Des aides peuvent être, selon certains critères, accordées par la es services départementaux à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (sdjes).

Peuvent bénéficier de ces aides :
  • Les lycéens et les étudiants boursiers.
  • Les demandeurs d'emploi non indemnisés.
  • Les bénéficiaires du RSA et autres minima sociaux.
  • Les jeunes, résidant dans les quartiers concernés par la politique de la ville et justifiant d'un engagement bénévole au sein d'une association implantée dans ces territoires.

Les démarches à accomplir :
Le dossier de demande de bourse peut être retiré auprès de la SDJES du lieu de domicile du stagiaire. Après décision, le montant de l'aide vous sera notifié par la DDCS ; Celle-ci sera versée à l'organisme de formation. Vous n'aurez à payer que la différence entre le coût total du stage et le montant de l'aide.

De la Caisse d'Allocations Familiales
Le dossier est à retirer auprès de la CAF de chaque département ou à télécharger sur le site : www.caf.fr

Le Conseil Général
Les Comités d'Entreprises
Les Mairies
Les Organismes pour l'emploi
- Missions locales
- CRIJ
- Pôle Emploi...

Renseignez-vous directement auprès d'eux. Certaines aides sont octroyées sous conditions de ressources.
Ces aides peuvent diminuer considérablement le prix du stage.
Si prise en charge, fournir l'attestation de la structure

CONDITIONS GENERALES D'INSCRIPTION

INSCRIPTION

• Votre demande est enregistrée dès réception :
• Du dossier d'inscription dûment rempli
• Une adhésion de 15 euros pour l'année scolaire (paiement par chèque, espèce ou en ligne possible)
• Du versement de 100 € d'acompte
• De l'attestation de prise en charge financière si le montant du stage est réglé par un organisme
• Une photo d'identité : tout format accepté
• Une photocopie de votre carte d'identité
• Pour les BAFD, la copie du diplôme BAFA ou de l'autorisation d'accès direct par la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJCCS).

PRIX ET PRESTATONS

Les différents tarifs comprennent les frais pédagogiques, l'hébergement et les repas. Les frais de transport restent à la charge des stagiaires.
Le paiement de la formation n'est pas en adéquation avec la validation du stage.
Le stage sera validé selon les critère d'obtention définis par la jeunesse et sport, certifié par les formateure.trices encadrant du stage.
Le solde du prix du stage devra être réglé au plus tard 15 jours avant le début du stage.

ABSENCES ET DESISTEMENT

L'acompte de 100 € sera retenu sauf si la candidature est annulée 3 semaines avant le début du stage ou en cas de force majeure jusqu'à la veille (accident ou hospitalisation avec certificat médical).
Tout stage commencé est dû en totalité.

SUPPRESSION D'UN STAGE

En cas d'annulation d'un stage (insuffisance d'effectifs par exemple), nous vous communiquerons une solution de remplacement dans la mesure du possible, ou vous rembourserons la totalité des sommes versées, sans autres indemnités.

CONVOCATION

Un courrier ou un mail précisant le lieu, moyen d'accès, heure du début et fin de stage, matériel à emporter ..., vous sera adressé une huitaine de jours avant le stage.

LIEUX DE STAGES

Les lieux indiqués dans le catalogue peuvent être modifiés par obligation. Dans ce cas, un courrier précisant le changement vous sera envoyé.

AIDES A LA FORMATION

Un certain nombre d'organismes peuvent octroyer des bourses ou aides financières comme les Caisses d'allocations familiales, la direction départementale de la cohésion sociale (ex. Jeunesse et Sports), les conseils généraux, les comités d'entreprises, la jeunesse au Plein Air, etc ...
Informez-vous auprès de ces organismes.

ASSURANCES

La Ligue CVL a souscrit un contrat d'assurance auprès de l'Apac. Il garantit sa responsabilité civile, celle de ses association affiliées, salariés et bénévoles. Il permet également aux adhérents de bénéficier à titre personnel de garanties responsabilité civile, défense, indemnisation des dommages corporels, recours, protection juridique ..., lorsqu'ils participent aux activités de l'Urfol.
Le numéro de police peut vous être précisé sur simple demande.
Les effets personnels de nos adhérents ne sont pas couverts en cas de perte ou de vol.